Conseil et études UX

Le benchmark UX pour étudier
les usages des concurrents

Notre stratégie

Analyser la concurrence

Un benchmark UX permet de mettre en lumière les pratiques de vos concurrents pour ensuite dépasser vos objectifs et engager une véritable démarche d’innovation.

En effet, avant de démarrer un nouveau projet ou de procéder à des évolutions sur un support digital existant, il est indispensable pour nos consultants d’analyser l’expérience utilisateur des supports de vos concurrents directs et indirects.

Vous partagez les mêmes cibles et captez la même audience : il est donc forcément intéressant d’aller étudier de plus près ce que font vos concurrents sur leurs supports digitaux (fonctionnalités, parcours utilisateurs, outils, expérience globale etc.).

Pourquoi ?

Cerner votre problématique

Avant de réaliser un benchmark, il faut avant tout savoir pourquoi on le fait. En effet, avant toute chose, nos consultants ont besoin d’identifier avec vous votre ou vos problématique(s) en fonction de vos enjeux. Nous étudierons ensuite comment cette problématique est abordée par vos concurrents.

Connaître les objectifs à atteindre nous aidera à définir les sites web ou applications mobiles à “benchmarker” mais aussi les éléments les plus pertinents à observer pendant le benchmark.

Nous confier un projet

Quoi ?

Définir le périmètre du benchmark UX

Nous proposons trois types de benchmark dont l’objet d’étude est différent :

  • Le benchmark des parcours : nous nous concentrons sur la fluidité des différents parcours utilisateurs des interfaces que nous analysons
  • Le benchmark ergonomique : nous analysons l’ergonomie de l’interface en elle-même en nous appuyant sur des critères ergonomiques précis (les critères de Bastien et Scapin, les heuristiques de Nielsen, etc.)
  • Le benchmark fonctionnel : nous nous intéressons principalement aux fonctionnalités proposées sur un support digital donné et à la pertinence de ces dernières compte tenu des cibles et de leurs besoins.

Nous vous orientons vers le benchmark adapté à votre problématique définie en amont.

Contacter un consultant digital
Le benchmark digital : un état des lieux du marché

Comment ?

Réaliser le benchmark UX

Nous étudions chaque support au regard des problématiques posées et des cibles définies. Nos benchmarks UX sont conçus sur-mesure en nous adaptant à vos besoins : nous analysons aussi bien des supports dans leur intégralité, que des pages données que des fonctionnalités spécifiques afin de vous fournir des éléments de réponse pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site internet ou application mobile.

Nos consultants pointent les aspects positifs et négatifs de ces supports pour en révéler les points clés, les bonnes idées et les erreurs à ne pas reproduire pour mener un benchmark UX efficace qui vous aiguillera pour la création ou l’optimisation d’un support digital adapté à vos cibles.

Nous confier un projet

Et après ?

Restituer les résultats du benchmark UX

À l’issue du benchmark UX, nos consultants digitaux vous remettent un rapport complet indiquant les forces et faiblesses de chaque support analysé ainsi que des recommandations précises adaptées à votre support, vos enjeux et vos objectifs.

Les résultats d’un benchmark UX se révèlent bien souvent riches en suggestions d’améliorations qui ne pourront qu’optimiser l’expérience utilisateur de votre support, et tout naturellement améliorer les performances de votre site web ou application (conversions, appropriation, fidélisation, etc.).

Contacter un consultant digital

Nos clients

Ils nous font confiance

Nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de la création de leur support digital, de l'étude de leurs concurrents à la mise en place technique, en passant par l'UX et le design d'interfaces.
Strasbourg Eurométropole
Soprema
SNCF
SFR
Réseau GDS
OSRAM
Logicom
Hager
Groupama
ÉS Énergies
Diagral
Centre Européen d'Étude du Diabète
Canal+ Suisse
Biolia
Tryba
Crédit Mutuel

Démarrons ensemble

Prêt à tirer le meilleur de vos concurrents ?

Avec le benchmark UX, nous dressons un bilan des forces des supports concurrents en matière d’UX en observant la qualité des parcours utilisateurs, l’ergonomie des interfaces et les fonctionnalités proposées. Notre équipe stratégique vous aide à vous inspirer des bonnes idées recueillies tout en vous en démarquant dans le cadre d’une démarche d’optimisation de l’expérience utilisateur de votre support.

Envie de commencer à y réfléchir ? Contactez nos consultants à Strasbourg, Paris ou Aix-Marseille pour nous en dire plus.

Demander un benchmark UX

Nos compétences

Nos services pour vous accompagner

Le benchmark UX est un bon moyen de dépasser vos objectifs et d’engager une véritable démarche d’innovation.