Vie d’agence

12 octobre 2017

3 min

Pourquoi créer notre agence conseil à Aix Marseille ?

Par Gaëlle Fontaine, Directrice générale
Partager sur :

Depuis plusieurs années, Adeliom accompagne des entreprises de toutes typologies et de tous secteurs d’activité dans la réalisation de projets digitaux.  Aujourd’hui, avec notre agence Adeliom Conseil à Aix Marseille, nous décidons d’aller plus loin et de devenir une ressource externalisée pour nos clients qui ont besoin de moyens pour opérer leur transformation digitale.

Transformation digitale : un fossé entre l’intention et la réalisation

Après 8 années d’expérience auprès de nos clients nous avons pu constater – comme tout le monde – que la transformation digitale est une nécessité vitale pour le développement des entreprises, l’augmentation des marges, la diminution des coûts marginaux, l’attractivité, l’aide à l’innovation et j’en passe.

Oui, mais nous avons également été confrontés au fossé qui existe entre la prise de conscience et la mise en oeuvre. Car si la prise de conscience opère depuis plusieurs années (elle est la thématique favorite des salons, colloques et autres soirées réseaux qui alimentent nos flux Twitter et nos actualités Linkedin), la mise en oeuvre au sein des organisations a une saveur plutôt amère lorsque l’on y regarde de plus près.

En effet, lorsque l’on gratte le vernis “innovation digitale” qu’affichent certaines organisations, on réalise qu’il ne suffit pas d’une décision du top management et d’un coup de baguette magique pour “transformer” une entreprise. Bien souvent, c’est un travail long et semé d’embûches que l’organisation interne en silos et le management pyramidale freinent au quotidien. Sans parler des entreprises à dimensions internationales qui sont confrontées aux silos des services mais également des pays !

Des freins mais pas des fatalités

Si la structure interne des organisations est lente à se métamorphoser, la transformation digitale, elle, n’attend pas. Il en découle donc des paradoxes de situation qui freinent les projets et ont le don de mettre les nerfs de nos interlocuteurs en pelote.

  1. Des services en silos qui peinent à communiquer ensemble.
  2. Une multiplication des outils qui, par conséquent, peinent eux aussi à communiquer ensemble
  3. Un manque de ressources transversales, de chefs de projets, de business analystes, de facilitateurs en somme, pour faire avancer des projets qui concernent plusieurs services de l’entreprise.
  4. Un constat pire encore à l’international : nous voyons certains de nos clients refaire (et payer donc) des outils digitaux qui existent déjà dans d’autres pays à cause des difficultés à gérer des projets internationaux.
  5. L’effet “tête dans le guidon” qui ne permet pas aux initiateurs de projets de prendre du recul par rapport à la logique d’un projet qui s’inscrit dans une philosophie générale de l’entreprise. Leur ignorance par rapport aux enjeux de l’homogénéisation du SI. Sans parler de leur managers, peu concernés car pas spécialistes sur les sujets digitaux et n’ayant pas non plus le temps de s’y pencher.

Ce tableau dressé ici est un condensé des grandes problématiques liées à la digitalisation des entreprises. Bien sûr toutes ne suivent pas ce schéma, certaines sont déjà très avancées et beaucoup ont conscience de leurs axes d’améliorations.

C’est pour les aider que nous avons décidé de lancer notre nouvelle activité de conseil.

Des ressources dématérialisées avec recul et méthode

Adeliom Conseil est dédié à l’accompagnement des entreprises dans l’ensemble de leurs problématiques pour lesquelles le digital peut être une réponse.

Vaste sujet me direz-vous.  Il s’agit d’être la brique manquante, la ressource dématérialisée et passionnée qui va aider nos clients à mener à bien l’ensemble de leurs projets digitaux :

  • accompagner, conseiller et guider les dirigeants dans leur stratégie digitale
  • trouver des solutions sans aucune barrière technologique ni créative
  • coordonner les équipes
  • rédiger les cahiers des charges
  • dialoguer avec leur service informatique
  • négocier avec l’international
  • analyser leurs problématiques avec des outils comme les audits et les benchmarking
  • ou encore organiser des workshops pour générer une expérience utilisateur qui réponde à leurs objectifs stratégiques.

Mais quoi de mieux qu’un schéma pour vous expliquer notre méthode basée sur l’observation, la discussion, l’analyse, l’action, l’apprentissage et l’amélioration continue.

Partager sur :
En ce moment, sur la planète Adeliom

Expertise

18 Juin 2024

22 min

Optimiser la cohérence et l’efficacité dans le design avec les Design Tokens et les variables Figma

Livre Blanc

14 Mai 2024

3 min

10 points à vérifier pour un lancement de projet efficace

Livre Blanc

21 Nov 2023

3 min

Notre guide ultime pour un site qui transforme