L'agence

Jean-David, un nouvel atout dans notre pôle technique

eventLe 4 février 2022

Par Claire, UX Writer

En ce début d’année, la “team dev” Adeliom s’agrandit avec l’arrivée de Jean-David (ou JD pour les intimes) au poste de développeur back-end. Ce curieux touche-à-tout vient consolider notre équipe technique pour relever les projets toujours plus beaux et ambitieux de nos clients. Allons-y pour les présentations !

Hello Jean-David et bienvenue dans l’équipe ! Peux-tu nous parler un peu de ton parcours avant de rejoindre Adeliom ?

Jean-David : Alors ça peut paraître étonnant, mais j’ai fait un baccalauréat littéraire. C’est une particularité quand on a un profil technique et pourtant, j’ai été super content d’emprunter cette voie ! Grâce à ça, j’ai pu continuer mes études avec un DUT SRC (services et réseaux de communication), puis une licence pro spécialisée dans le développement. Quand j’y repense, je suis vraiment content de mon parcours. J’ai pu suivre mes envies et ce que j’aimais faire.

Après mes études, j’ai fait une année de service civique dans une radio, puis je suis partie en Australie pendant 1 an travailler en tant que développeur front-end. À mon retour en France, j’ai travaillé 6 ans pour une agence web où j’étais le seul dev, donc lead dev. C’était une bonne expérience qui m’a permis de toucher à plein de sujets différents.

Et puis me voilà à présent chez Adeliom en tant que développeur back-end !

Quelles sont les missions qui t’attendent aujourd’hui ?

Jean-David : Ces 6 dernières années, j’ai fait beaucoup de WordPress et beaucoup de front. L’idée aujourd’hui, c’est de me spécialiser en back-end en m’orientant vers des technologies comme Symfony. Je vais pouvoir réfléchir au développement technique de façon plus posée, travailler sur l’architecture des sites, les moyens de communication avec d’autres supports, etc.

Je travaille d’ailleurs déjà sur un projet de site marchand sous Symfony qui utilise le framework Sylius pour la partie e-commerce. C’est un tout nouveau monde qui s’ouvre à moi.

Qu’apprécies-tu dans ton quotidien / dans ton métier ?

Jean-David : Je suis quelqu’un de passionné par le code et le dev en général. J’ai la chance d’aimer ce que je fais au quotidien, c’est toujours un plaisir ! Ce que j’apprécie surtout, c’est de trouver des solutions à des problématiques et de créer à partir de rien (seulement mes connaissances ou le langage que je connais). J’aime bien cette idée de construire quelque chose de “concret”, même si ça reste virtuel.

C’est aussi important pour moi de concevoir des supports qui servent, qui ont une utilité, qui aident des gens au quotidien… J’ai besoin de trouver du sens dans mon métier. J’aurais vraiment du mal à “créer des sites” pour juste “créer des sites”.

Comment se sont déroulés tes premiers pas à l’agence ?

Jean-David : J’ai été agréablement surpris ! Il y a eu un contact qui s’est très vite établi avec les personnes à l’agence, tout le monde était bienveillant et accueillant.

Durant ma première semaine, j’ai eu l’occasion d’échanger chaque jour en petit groupe avec des personnes de l’équipe. Ça m’a permis de me présenter à eux, mais aussi de mieux les connaître personnellement. C’était très humain comme échange. On n’a pas seulement parlé métier, mais aussi des goûts et des hobbies de chacun. Moi qui n’avait pas changé d’entreprise depuis un certain temps, ça m’a tout de suite mis à l’aise.

Pour finir, détiens-tu un talent (caché) qui pourrait t’être utile aujourd’hui ?

Jean-David : Pas facile comme question ! Plus qu’un talent, je pense qu’une de mes forces est ma curiosité. J’aime m’intéresser à de nouveaux sujets, je passe d’ailleurs pas mal de temps sur YouTube (peut-être même un peu trop d’ailleurs). Parfois ce sont des sujets en lien avec mon travail, parfois non… Ça me permet d’avoir une vision globale sur mon métier et sur plein de choses différentes.

Envie de poursuivre la discussion avec Jean-David ? Retrouvez-le sur LinkedIn !

L'agence

Découvrir

Nos réalisations

Découvrir