Décryptage

Bien comprendre ses utilisateurs avec le « Design Thinking »

Le 15 octobre 2018

Par Colline Marabese, assistante chef de projet

Partager cet article

Le Design Thinking est une méthodologie d’innovation collaborative dont la particularité est de placer l’utilisateur au centre des réflexions. Qui n’a jamais rêvé d’être dans la tête des utilisateurs de son support ? ?‍♂ Savoir ce qui leur plaît ou non, là où ils butent… Autant de questions auxquelles le Design Thinking pourra répondre. Oui, oui, et cela sans aucune magie, juste avec une bonne méthodologie !

Alors si vous voulez tout savoir sur vos utilisateurs, vous êtes au bon endroit parce qu’aujourd’hui, on vous donne quelques pistes pour bien les comprendre.

Le constat

Concevoir des supports digitaux adaptés à toutes vos cibles, ce n’est pas simple

Pour atteindre vos objectifs, vous essayez de vous mettre à la place de vos utilisateurs, mais quelquefois, vous pouvez manquer d’objectivité (forcément, vous connaissez votre projet par cœur !) et faire fausse route.

Essayer de se mettre dans la peau de l’utilisateur, c’est bien, mais ça ne suffit pas : ce qui vous paraît évident ne l’est pas forcément pour lui.

Vous concevez alors un outil que vous pensez très intuitif, ergonomique… mais qui ne l’est pas forcément à leurs yeux et ils pourront potentiellement ne pas se servir de votre support pour cette raison. Vous aurez alors perdu du temps et de l’argent, deux ressources qui, nous le savons, vous sont très précieuses.

Nous vous proposons de voir les choses autrement avec la méthode Design Thinking pour réellement comprendre vos utilisateurs et viser juste du premier coup !

La préparation

Avant de commencer...

Avant de savoir concrètement ce que veulent vos cibles et comment elles le veulent, il faut, tout d’abord, préparer le terrain avec une étude quantitative de leurs comportements :

  1. Avec Google Analytics : en analysant les métrics de navigation, les données croisées des pages, les taux de rebond ou encore les données liées aux objectifs.
  2. Avec un outil de tracking comportemental (Hotjar ou Beampulse par exemple) : en étudiant le parcours utilisateur, en visualisant les enregistrements de navigation et les cartes de chaleur.

L’exploitation de l’ensemble des données ainsi recueillies vous permettra d’identifier les problèmes majeurs du parcours utilisateur et de formuler des hypothèses (quelque chose sur ma page de devis freine la transformation, mes clients ne cliquent jamais sur les encarts publicitaires, beaucoup de personnes quittent mon site e-commerce alors qu’ils ont mis des produits dans leur panier, etc.).

Maintenant que vous avez émis un ensemble d’hypothèses sur l’origine des points bloquants grâce à l’étude quantitative, c’est à présent le moment des solutions avec une étude qualitative basée sur la méthode Design Thinking.

Illustration

Les workshops

Pourquoi ne pas demander aux principaux intéressés ?

Vous avez beau connaître le profil de vos cibles sur le bout des doigts, vous n’êtes pas dans leur tête. Alors, pourquoi ne pas demander aux premiers concernés ? Chez Adeliom, nous organisons des workshops utilisateurs en utilisant le Design Thinking.

Un workshop utilisateurs est une réunion rassemblant différents acteurs : des responsables marketing, une équipe digitale (consultants, graphistes, ergonomes…), etc. Et, bien sûr, les stars du produit final : vos cibles.

Ces ateliers se déroulent en 3 phases :

  1. Réflexion : les utilisateurs vont exprimer les besoins auxquels devra répondre l’outil, suggérer des améliorations à apporter à votre support actuel si vous en avez un, etc.
    Objectif : comprendre leurs attentes précises
  2. Création : ils vont co-créer l’interface idéale selon eux, épaulés par notre équipe d’ergonomes
    Objectif : comprendre leur logique
  3. Synthèse : notre équipe va faire un compte rendu de ce qui est ressorti du workshop pour ensuite commencer la rédaction du cahier des charges
    Objectif : avoir une vue d’ensemble des besoins de vos utilisateurs
Testez un workshop avec notre équipe

Et voilà !

Vous avez tout compris ?

Vous aurez enfin un retour concret sur l’utilisation de votre support : vous saurez si les offres omniprésentes l’agacent plus qu’autre chose, si les éventuelles publicités perturbent la consultation de vos pages, quel type de recherche onsite les utilisateurs effectuent et pourquoi, etc.

Avec les workshops utilisateurs, vous comprendrez leurs réelles attentes : ce qu’ils aiment, ce qui les gêne, ce qui les touche, ce dont ils ont besoin… et vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour créer l’interface parfaite !

UI UX

Et maintenant

Le workshop utilisateur façon Design Thinking, qu’est ce que ça apporte concrètement ?

Toutes ces précieuses informations faciliteront grandement la phase de maquettage. En effet, après avoir été à l’écoute de vos utilisateurs, notre équipe d’experts en UX et UI créeront le prototype de l’interface la plus adaptée à leurs attentes.

La méthode Design Thinking vous apportera beaucoup :

  1. Vous saurez enfin ce qu’attendent réellement vos cibles
  2. Vos visiteurs apprécieront leur expérience utilisateur sur votre support
  3. Votre taux de conversion sera naturellement amélioré en mettant en place les évolutions nécessaires.

Le Design Thinking est donc LE moyen pour tout savoir sur vos utilisateurs. Créer un outil pour des utilisateurs sans même les consulter semble assez paradoxal voire même risqué… Alors laissez vos cibles vous faire part de leurs besoins, notre équipe d’experts en UX se charge du reste. Et vous ? Vous souhaitez récolter les fruits d’une interface pensée par des utilisateurs pour des utilisateurs ? Contactez un consultant à Strasbourg, Paris, Lyon ou Aix Marseille pour être accompagné.

Illustration

Démarrons ensemble

Êtes-vous sûrs de bien connaître vos utilisateurs ?

Vous avez une problématique particulière ? Un concept ? Laissez notre équipe d’experts vous guider et vous accompagner. Contactez notre agence à Strasbourg, Paris, Lyon ou Aix Marseille pour connaître les possibilités. Notre équipe de création pourra vous aider à porter un autre regard sur vos produits ou services.

Nous confier un projet

Projets

Nos réalisations

Airbus

Airbus - Aéronautique

Airbus - Aéronautique

Fusionner deux sites web Airbus en mettant l'utilisateur et la génération de leads au centre de la conception

Audit ergonomique/UXCadrageStrapiAccompagnement stratégiqueUI / UX DesignUX Research

Majeur•e•s

Majeur•e•s - Culture

Majeur•e•s - Culture

Concevoir le 1er annuaire inclusif des professionnel·les de la musique et lutter contre les inégalités de genre

UI / UX DesignTests utilisateursAteliers co-conceptionReact JSBenchmark UXWordPressUX Writing

Maisons Vivalia

Maisons Vivalia - Construction

Maisons Vivalia - Construction

Se démarquer de la concurrence grâce à un configurateur de maisons immersif

UX WritingAudit ergonomique/UXBenchmark UXStratégie éditorialeUI / UX DesignRecherche utilisateurAteliers co-conceptionIdentité visuelleWordPress

Liebherr Électroménager

Liebherr Électroménager - E-commerce

Liebherr Électroménager - E-commerce

Digitaliser la vente en direct par la création d’un site e-commerce haut de gamme

Ateliers co-conceptionStratégie éditorialeUI / UX DesignBenchmark UXUX WritingE-commerceSymfonyExpérience client (CX)Audit ergonomique/UXAudit des datas
Des interfaces orientées utilisateurs

Nos compétences créatives

Pour vous accompagner

atelier-co-conception

Ateliers de co-conception

Faire émerger des solutions innovantes pour créer ensemble un produit « qui marche ».
En savoir plus
prototypage

Prototypage et tests

Évaluer les performances de votre solution et tester son efficacité sur un prototype interactif.
En savoir plus
ux-writing

Rédaction UX et SXO

Communiquer efficacement avec vos cibles en utilisant les bons mots et le bon ton.
En savoir plus
design-system

Design system

Harmoniser vos supports digitaux grâce à une charte graphique solide et efficace.
En savoir plus
desing-interface-ui

Design d'interface (UI)

Produire le design de vos interfaces utilisateurs et créer une expérience émotionnelle positive.
En savoir plus
design-interaction

Design d'interaction (IxD)

Favoriser le dialogue entre vos utilisateurs et votre produit pour maximiser l’engagement.
En savoir plus

L'agence

Découvrir
adeliom-agence

Nos réalisations

Découvrir
adeliom-realisations