Actualités

Comment réussir votre stratégie « Inbound Marketing »

eventLe 5 octobre 2018

Par Colline Marabese, assistante chef de projet

Commençons par le commencement : qu’est-ce que l’Inbound Marketing ? L’Inbound Marketing est une stratégie consistant à attirer les prospects vers votre marque en suscitant l’intérêt de ces derniers (on parle de “pull”). C’est l’inverse de l’Outbound Marketing qui, lui, consiste à aller chercher les prospects à l’aide de techniques de marketing dites « traditionnelles », telles que la publicité par exemple (on parle de “push”).

Avoir une multitude de prospects qui n’attendent qu’à devenir clients est le rêve de toute entreprise. Pour cela, il faut susciter leur intérêt, et il existe différents moyens de le faire. Aujourd’hui, nous allons vous en dévoiler 5 qui constituent la base même de la stratégie Inbound Marketing et qui révolutionneront à coup sûr votre stratégie digitale !

Développement d'application mobile et tablette

Conseil n°1

Un site "Inbound Marketing Friendly"

La stratégie Inbound Marketing commence sur votre site internet. Mais avoir un simple site ne suffit pas, il vous faut un site adapté qui convertit. En effet, dans l’optique de l’Inbound Marketing, un site internet a un double objectif :

  1. attirer les prospects en leur proposant du contenu adapté et pertinent (comme nous le verrons dans le point 2)
  2. convertir, autrement dit transformer le simple visiteur de votre site en véritable client.

Un site qui convertit doit inciter l’utilisateur à interagir avec votre marque, vos produits, vos services à travers votre site, et cela passe par différents moyens.

Attirer et convertir vos prospects

Exemples d'incitations à l'interaction

  1. Le placement stratégique de “call-to-action”. Objectif : rediriger vers des pages qui vont encourager le visiteur à devenir client (formulaire de contact, demande de devis…)
  2. L’optimisation des landings pages.Objectif : cibler des utilisateurs bien spécifiques afin d’augmenter votre taux de conversion
  3. La mise en place de “click-to-call” (fenêtres de chat ou systèmes de “call back”, par exemple) lorsqu’il est pertinent de le faire. Objectif : garder l’attention de l’utilisateur une fois que vous l’avez en lui apportant une réponse instantanée à une interrogation qu’il pourrait avoir et le tout sans aucun effort de sa part.
Démarrons ensemble
Les personas essentiels à une expérience utilisateur optimale

Conseil n°2

Des contenus importants, pertinents et ciblés

Comme nous l’avons vu précédemment, les contenus jouent un rôle clé dans la stratégie Inbound Marketing. En effet, afin de susciter l’intérêt de vos prospects et maximiser vos chances de les convertir en clients, vous devez leur proposer un contenu adapté spécifiquement à leurs besoins.

Votre contenu doit être de qualité et apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs afin de leur donner envie de consulter régulièrement votre site.

Ces contenus peuvent prendre différentes formes (articles de blog, infographies, vidéos…) mais il est important de les soigner car ils seront décisifs dans l’intérêt que porteront vos prospects à votre marque.

Des contenus pertinents ont également pour effet de crédibiliser davantage votre marque : vous montrez à vos utilisateurs que vous maîtrisez les sujets que vous décidez de traiter afin de les mettre en confiance.

Conseil n°3

Ça y est, Google vous aime 😍

Si je vous dis : contenus importants et pertinents, mots clés bien placés, backlinks… vous pensez “c’est pratique pour le SEO”. Et vous avez raison !

La stratégie d’Inbound Marketing, de part sa nature “pull” qui attire le client via la qualité de son éditorial est une base solide pour le référencement naturel. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de faire coller votre stratégie SEO avec votre stratégie Inbound. Par exemple, vous définissez les mots clés avant de définir votre ligne éditoriale et votre plan de publications et, si vous êtes accompagné par un expert SEO, vous travaillez en collaboration avec lui pour qu’il relise les articles et les adapte au besoin. Vous serez surpris des résultats obtenus par cette stratégie gagnant/gagnant.

Conseil n°4

Les réseaux sociaux à (presque) toutes les sauces

Les réseaux sociaux, indispensables aujourd’hui, sont évidemment un excellent moyen d’attirer des prospects mais aussi de fidéliser des clients. Il est donc primordial de leur accorder une attention toute particulière.

Si le community management reste votre précieux allié, son petit frère, le social selling peut vous étonner. Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant votre produit ou votre service via votre réseau professionnel (notamment sur LinkedIn ou Viadéo). Cette stratégie participera au partage ciblé de vos contenus, et donc, à une visibilité intelligente auprès de personnes susceptibles d’être intéressées par vos activités ou par le fait de les recommander. Et comme votre contenu est pertinent et apporte réellement quelque chose, votre réseau réagit !

Enfin, le SMA (Social Media Advertising) est essentiel en complément, afin de vous assurer une visibilité permanente en faisant fi des algorithmes des réseaux sociaux.

Conseil n°5

Restez inoubliable

Des visiteurs ont manifesté un intérêt pour votre marque ? C’est un très bon début ! Il faut à présent maintenir le contact et, surtout, garder leur attention

Les réseaux sociaux sont, bien entendu, un incontournable en la matière : postez régulièrement du contenu pertinent afin de montrer que votre entreprise est vivante et crédible.

La newsletter est un autre moyen très efficace de garder le contact avec les personnes qui vous auraient fourni leur adresse e-mail, par exemple. En effet, la newsletter a une double fonction : convertir les prospects en clients ou bien fidéliser les clients à l’aide d’opérations commerciales (offres exclusives, invitations à des avant-premières…). Attention cependant à ne pas abuser des newsletters, ce qui aurait pour effet d’agacer l’utilisateur qui pourrait les supprimer sans même en consulter le contenu, voire même se désabonner.

Enfin, vous pouvez faire le choix d’investir dans une solution de “Lead Nurturing” qui vous permettra un suivi précis et personnalisé des contacts avec la mise en place d’actions intelligentes comme des cadeaux d’anniversaires, des relances et autres « incentives » de fidélisation. Attention toutefois à rester conforme au RGPD qui pose un certain nombre de règles quant au respect des données personnelles récoltées.

Nous l’avons vu, la stratégie Inbound Marketing est très vaste et ce sont toujours les mêmes éléments qui s’entrecroisent : contenu, référencement, réseaux sociaux… pour la simple et bonne raison que les uns sans les autres n’auraient pas le même impact. C’est finalement leur interconnectivité qui fait leur force et qui constitue l’Inbound MarketingAlors n’attendez plus, provoquez l’intérêt de vos prospects afin qu’ils aillent naturellement vers vous, et non le contraire !

Contactez notre agence Inbound Marketing à Strasbourg, Paris ou Aix Marseille pour démarrer ensemble.

Démarrons ensemble

Nous vous accompagnons dans votre stratégie

Notre agence Inbound Marketing vous aide à mettre en place votre stratégie pour faire interagir vos utilisateurs. Nos consultants étudient vos objectifs pour vous proposer les meilleures solutions à mettre en place.

Contacter un consultant

Nos compétences

Nos outils pour vous accompagner

L'agence

Découvrir

Nos réalisations

Découvrir