Actualités

Tout savoir sur l’UX d’aujourd’hui

eventLe 8 novembre 2018

Par Colline Marabese, assistante chef de projet

Aujourd’hui, on conçoit des sites web non seulement esthétiques visuellement, mais aussi intuitifs dans leur utilisation. C’est en effet l’utilisateur qui est placé au centre de toute création de site web, et ce grâce à l’UX design.

L’UX (user experience) désigne le ressenti global d’un utilisateur suite à son expérience sur un support donné. Il est donc essentiel de combiner un design élégant, une navigation fluide, des contenus placés de manière stratégique, etc. pour que la cible puisse prendre ses marques rapidement et ainsi bénéficier d’une expérience utilisateur optimale.

Comme tout dans le domaine du digital, les pratiques en termes d’ergonomie évoluent rapidement et c’est pourquoi notre agence UX assure une veille constante autour de ces thématiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de nos clients et surtout des utilisateurs.

Aujourd’hui, nous vous dévoilons quelques tendances UX incontournables…

Guider le regard

Osez les interfaces épurées !

S’il y a bien un endroit où on ne doit pas avoir peur du vide, c’est bien en UX ! La tendance est à l’aération des contenus, des espacements francs entre les blocs de texte, les visuels et autres contenus digitaux, la suppression de toutes les fioritures qui perturberaient l’accès à l’information, etc.

Faire de l’UX, c’est finalement guider l’utilisateur vers l’information qu’il cherche ou vers le message que le client souhaite faire passer.

En effet, dans le cas d’une interface surchargée, l’utilisateur aura du mal à se diriger : il risque alors de se perdre dans le site et l’objectif ne sera pas atteint.

Cette tendance au minimalisme se justifie par la volonté de mettre en avant des informations de manière efficace. Le regard de l’utilisateur doit instantanément se poser sur l’information importante.

En se libérant du superflux, l’UX permet de faire gagner du temps à l’utilisateur tout au long de son parcours en ne conservant que ce qui est utile à la navigation.

Cette tendance engendre des interfaces épurées et efficaces qui permettent de créer des interactions et une lecture fluide du contenu.

Multiplier les supports

L’omnicanal à la pointe de l’UX

L’omnicanal : quèsaco ? Il s’agit tout simplement de la complémentarité des services proposés par différents canaux.

Avec un exemple, c’est toujours mieux : L’Oréal et son application mobile « Makeup Genius » qui permet à l’utilisateur de tester un produit L’Oréal directement sur une photo de lui grâce à la réalité augmentée. Il existe donc bien une relation directe entre un canal (le magasin qui commercialise les produits L’Oréal) et un autre canal (l’application L’Oréal). Dans ce cas précis, l’application a donc pour but d’attirer le client dans le magasin en lui proposant un service exclusif.

L’UX omnicanal a donc pour but de créer un flux continu tout au long de l’expérience utilisateur. Ce procédé lui permet de poursuivre son parcours utilisateur sans rupture perceptible : un canal s’inscrit alors dans la continuité d’un autre.
La multiplication des supports est une aubaine dont il ne faut pas se priver ! Elle nous pousse à faire preuve d’inventivité pour créer un lien logique entre tous ces supports, et surtout, offrir des services toujours plus utiles à l’utilisateur, et c’est là tout l’enjeu de l’UX.

S'adapter aux nouveaux usages

Le mobile avant tout !

À l’origine de l’omnicanal se dessine depuis quelques années une autre tendance : celle du “Mobile First”. Cette tendance donne, en effet, la priorité aux mobiles dès leur phase de conception. C’est un fait avéré : de plus en plus de personnes utilisent leur smartphone pour consulter des sites ou des applications dédiées. Il est donc important de s’adapter à cette nouvelle pratique en concevant une interface spécialement adaptée aux petits écrans et au tactile qui impliquent une utilisation différente (scroll, swipe, etc.).

D’ailleurs, Google pénalise depuis peu les sites non responsive en termes de référencement.

Rassurer l'utilisateur

Le design émotionnel, ou quand la machine s’humanise

Alors que les contacts humains semblent s’étioler avec les nouvelles technologies, voilà que l’on cherche à créer des liens avec… des machines.

Le design émotionnel consiste à concevoir une interface proposant une expérience qui suscitera certaines émotions chez l’utilisateur.

Dans l’optique de rassurer l’utilisateur et de lui procurer une expérience utilisateur agréable, quelques exemples peuvent émerger autour du design émotionnel :

  1. L’utilisation de l’humour dans une page 404 par le biais d’un message ou d’une image amusante pour palier la déception de tomber sur une telle page
  2. Encourager l’utilisateur lorsqu’il doit accomplir une tâche un peu pénible, comme un formulaire par exemple, peut être bénéfique pour s’assurer qu’il ira au bout du tunnel. Concrètement, placer des illustrations et des animations rendront le parcours utilisateur plus fluide et ludique. On peut même s’adresser directement à l’utilisateur avec des messages de type « Encore un petit effort » ou « Vous êtes presque au bout » qui peuvent donner l’impression qu’un humain s’adresse à vous. Or, désolée de vous décevoir, mais il s’agit là d’un simple algorithme qui est derrière tout ça…

L’humanisation du parcours utilisateur, et de l’expérience digitale de manière générale, permet de créer une interaction et une relation de proximité avec lui. L’utilisateur accordera plus facilement sa confiance s’il se sent accompagné. Cette tendance est d’ailleurs à l’origine d’une demande croissante de spécialistes de la psychologie dans l’UX design.

 

Nous sommes forcés de constater que l’UX design doit se renouveler sans cesse au gré de l’évolution des supports et de leurs usages mais, surtout, des besoins des utilisateurs. C’est pourquoi il est essentiel de garder un œil sur les nouvelles tendances UX.

Bien sûr, l’UX sans l’UI, c’est comme Roméo sans Juliette, alors si vous voulez être incollable en matière de veille graphique, n’hésitez pas à consulter notre article sur les tendances UI du moment.

Démarrons ensemble

Besoin d'UX ?

Envie d’en savoir plus ou d’échanger avec nos consultants UX sur votre future interfaceContactez notre agence à Strasbourg, Paris ou Aix Marseille et laissez notre équipe d’experts en UX concevoir une interface fonctionnelle, adaptée aux besoins de vos utilisateurs et qui répondra à vos objectifs.

 

Nous confier un projet

Nos compétences

Nos expertises en création

L'agence

Découvrir

Nos réalisations

Découvrir