Success story

Comment co-concevoir avec ses usagers un outil pédagogique ? Le cas de DiSplay U/S by InSimo

eventLe 3 mars 2021

Par Claire Tourdot, UX Writer

Quand l’expérience utilisateur rencontre l’innovation médicale, ça fait des étincelles ! Retour en mots et en vidéo sur notre collaboration avec Insimo, concepteur de logiciels hyper-réalistes et interactifs pour la simulation médicale.

Depuis 2013, la start-up strasbourgeoise InSimo œuvre pour une meilleure formation des chirurgiens en reproduisant la réalité des salles d’opération. Comment ? Grâce au développement de logiciels de simulations pédagogiques plus vrais que nature. La team Adeliom a soutenu cette démarche d’innovation en accompagnant le déploiement de diSplay U/S : une application disponible sur tablette et desktop pour s’exercer à l’échographie des poumons. À ce jour, le premier protocole en accès libre permet d’apprendre les gestes de diagnostic de la COVID-19 et de son niveau de gravité.

« On a fait le choix de se tourner vers Adeliom en constatant que l’ergonomie de diSplay U/S n’était pas adaptée aux fonctionnalités qu’on souhaitait mettre en place. Un travail d’optimisation de l’expérience utilisateur était nécessaire” se souvient Pierre-Jean Bensoussan (CEO InSimo) lors du webinar dédié à ce travail de co-conception [vidéo en fin d’article].

Des utilisateurs en quête d’autonomie

Il faut dire que diSplay U/S s’adresse à une audience précise – les enseignants et étudiants en médecine – avec des besoins encore plus précis – perfectionner leurs gestes lors d’une échographie pulmonaire. Une finesse d’usage qui a nécessité un travail approfondi de recherche utilisateur par notre équipe.

Pour se mettre à la place des cibles et bien comprendre leurs besoins, notre UX Strategist Camille Costa a pu compter sur l’aide de Juan Manuel Verde. Médecin conseil à l’IHU de Strasbourg, Juan s’est fait le porte-parole de toute une communauté d’étudiants usagers de diSplay U/S. L’occasion de creuser en profondeur les contraintes utilisateurs, leurs attentes et récolter un maximum d’informations pour guider les évolutions à déployer.

À ce stade, une nécessité est clairement ressortie : diSplay U/S doit être identifié par les utilisateurs comme une application utile, pédagogique ET utilisable sur le long terme pour suivre sa progression.

Une méthode de conception express

La question s’est alors posée : comment répondre à ces besoins ? Quelles fonctionnalités développer en priorité ?

Autour de la table (ou plutôt derrière l’écran), nous avons réuni l’équipe InSimo pour un atelier à distance sur Miro destiné à cadrer les parcours utilisateurs et fonctionnalités qui s’y rapportent. “Grâce à ce workshop de Story Mapping, on a défini un backlog et enchaîné sur une phase de wireframing en échangeant avec l’équipe InSimo pour valider les contraintes techniques. En bout de projet, les tests utilisateurs ont été très utiles pour valider nos hypothèses et effectuer des derniers ajustements” explique Camille Costa.

“Aller vite !” telle était la volonté de InSimo. “Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour sortir un MVP (Minimum Viable Product) au bout de 2 mois intensifs”. Après des tests utilisateurs fructueux, plus rien ne s’opposait à une mise en ligne de la nouvelle version de diSplay U/S. L’application est à ce jour accessible gratuitement pendant 2 mois depuis le site de InSimo.

3 facteurs clés de succès

  1. S’ADAPTER
    L’équipe technique InSimo a dû faire preuve de flexibilité pour s’accorder avec notre méthode UX. De notre côté, nous nous sommes immergés à 100% dans leur secteur d’activité afin d’en comprendre les enjeux.
  2. S’ALIGNER
    Nous nous sommes fixés dès le début du projet un objectif commun à conserver en ligne de mire jusqu’à la livraison, ce qui nous a permi de juger rapidement du résultat final.
  3. CO-CONCEVOIR
    En faisant intervenir toutes les parties prenantes du projet et y intégrer la vision métier (côté InSimo), tout autant que la vision expert (côté utilisateurs).

Pour aller plus loin, visionnez notre webinar en collaboration avec InSimo !

L'agence

Découvrir

Nos réalisations

Découvrir