Expertise

20 mars 2020

8 min

Un back-office ergonomique pour Symfony 4 : on a relevé le défi !

Par Claire Tourdot, UX Writer
Partager sur :

Ce n’est plus une nouveauté : Symfony fait partie des frameworks les plus utilisés aujourd’hui par les développeurs de plateformes web en PHP. Son principal avantage ? Une grande flexibilité, des performances à toutes épreuves et de nombreuses extensions donnant la possibilité de personnaliser son site (presque) à l’infini.

Côté technique, Symfony fait ainsi l’unanimité. Nous en sommes d’ailleurs de fervents disciples chez Adeliom. Mais qu’en est-il de l’expérience globale du framework et en particulier de la prise en main d’un back-office lorsque sa gestion passe côté clients ? Alors que le support de la 4e version de Symfony vient d’être assuré sur le long terme, nous cherchons à faciliter son usage, en améliorant l’ergonomie de l’espace d’administration. Car trop souvent, l’utilisation de bundles (des « extensions » dans le langage Symfony) nous limite en terme de fonctionnalités.

La solution : créer notre propre bundle pour une expérience optimisée, correspondant aux besoins spécifiques de chaque projet. À terme, c’est la conception globale de plateformes sous Symfony qui pourrait être transformée grâce à une navigation simplifiée, un remplissage des contenus fluidifiés et donc, un gain de temps considérable.

Quand l’UI rencontre le développement sous Symfony

À l’origine de cette réflexion ergonomique, les retours clients effectués suite à la prise en main de leur site ou application web sous Symfony. Aperçu de mise en page, upload de fichiers multimédias, optimisations SEO… des axes d’amélioration divers nous ont été remontés, nourrissant petit à petit nos actions lors de la construction d’un back-office maison pour Symfony 4.

Et puis dernièrement, l’arrivée d’un UX Manager chez Adeliom (coucou Wilfried !) nous a poussé à bousculer nos habitudes en organisant des ateliers de co-conception interpôles, invitant à l’interaction entre profils créatifs et équipe technique. Pourquoi ne pas appliquer cette méthode UX à la construction d’un back-office Symfony ? C’est exactement ce qu’on a fait figurez-vous.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Autour de la table, nous avons donc réuni Wilfried – UX Manager, Clara – UX/UI Designer et Thibaut – Développeur Full Stack pour un brainstorming créatif.

En ligne de mire, un objectif commun : désamorcer les points de friction rencontrés lors de l’utilisation d’un back-office pluggé sur Symfony et trouver des pistes d’amélioration pour chacun d’entre eux.

Après l’étude des besoins et l’identification des users stories, une approche Design Studio des problématiques a été retenue :

  1. Chaque participant schématise individuellement une interface en quelques minutes,
  2. Il pitch ensuite rapidement sa proposition et la confronte à celles des autres,
  3. De nouveaux croquis sont réalisés en fusionnant le meilleur de chaque proposition,
  4. Après plusieurs sessions, un résultat final collectif peut émerger.

©Bartosch Salmanski (www.128db.fr)

Ce mouvement de divergence-convergence des idées (incontournable en UX) a séduit Clara :

“ C’était très intéressant de confronter nos expertises. On ne le fait pas assez souvent, alors qu’on apprend beaucoup au contact de l’autre. Ça nous fait aussi gagner du temps, au moment de la conception des maquettes pour ma part, puis de l’intégration web côté technique. ”

De son côté, Thibaut a profité de l’atelier pour souligner des points de vigilance importants concernant l’équilibre optimisations et faisabilité technique :

“ Cet échange a dévoilé des fonctionnalités à mettre en place auxquelles je n’aurais pas forcément pensé en pleine phase de développement. J’ai aussi pu tout de suite cadrer la conception pour que l’investissement temps reste raisonnable. ”

La co-conception, une méthode qui s’exporte

Résultat de l’exercice : des pistes graphiques variées qui promettent de faciliter la vie de nos clients lors des phases de gestion du back-office.

De façon plus globale, chez Adeliom, nous croyons en ces interventions collaboratives qui améliorent l’expérience utilisateur, comme ici avec le cas pratique de Symfony. Nous nous orientons vers la co-conception pour imaginer de nouvelles offres, outils, process… tout en mobilisant activement nos équipes. Tenté par l’exercice ? Cette méthode issue de la recherche utilisateur peut tout à fait trouver sa place dans votre organisation pour améliorer un produit ou un service. Prenez contact avec nous pour en savoir plus !

Partager sur :

En ce moment, sur la planète Adeliom

Expertise

19 Août 2024

11 min

Voilà pourquoi il est essentiel de discuter avec ses utilisateurs

Évènement

29 Juil 2024

13 min

Retour sur la conception d’une expérience d’apprentissage médicale immersive en réalité augmentée

Expertise

18 Juin 2024

22 min

Optimiser la cohérence et l’efficacité dans le design avec les Design Tokens et les variables Figma