Design system
Harmoniser vos supports avec un logique solide
Pourquoi mettre en place votre Design System ?
La planète digitale est en constante mutation. Rien n’est figé. Vous le savez et nous aussi.
C’est pourquoi nos UX/UI designers ont pour habitude de concevoir les interfaces de nos clients en terme de Design System.
Ce support à la fois graphique, ergonomique et éditoriale évolue au même rythme que vos projets et apporte de la cohérence à vos supports digitaux sur le long terme, quels qu’ils soient (site web, application mobile, intranet/extranet, plateforme métier).
Chez nous, c’est un incontournable lorsqu’il s’agit d’uniformiser l’expérience utilisateur, tout en renforçant l’identité de vos produits ou services numériques.
Nos designers donnent vie à vos projets, contactez-nous !
Décomposer pour mieux construire
La diversité des canaux de communication sur le web challenge en permanence votre identité visuelle.
Typographie, palettes de couleurs, boutons call-to-action, pictogrammes… ces éléments fondateurs de l’ADN des entreprises peuvent aujourd’hui être centralisés au sein de Design Systems. Traités de façon individuelle, ils composent un langage commun dont le rôle est d’homogénéiser votre éco-système graphique.
Chez Adeliom, nos designers et développeurs utilisent au quotidien cette bibliothèque de composants réutilisables pour gagner en efficacité et en productivité. Cerise sur le gâteau : cette charte graphique digitale assure une déclinaison responsive design respectant parfaitement les proportions. Un essentiel depuis que l’indexation “mobile first” par Google est de vigueur sur l’ensemble du web.
Une identité visuelle renforcée
Pilier de la conception UX, l’implémentation du Design System améliore l’expérience utilisateur en centralisant les informations essentielles à l’harmonisation de votre produit. On retrouve dans ce kit de création multifonction :
- Le listing des composants graphiques existants (boutons, polices, couleurs…), modifiables à tout moment et en une seule fois sur l’ensemble des interfaces ;
- Des grilles de structuration ergonomique permettant la disposition des éléments avec une précision chirurgicale ;
- Les principales règles éditoriales à respecter lors de la rédaction UX des contenus (ton, vocabulaire, tournure de phrase…).
Une gestion facilitée des interfaces
Notre équipe de designers s’appuie sur des outils collaboratifs comme Figma, Adobe XD ou Sketch pour concevoir le design de vos interfaces. Nous travaillons à partir de gabarits de pages “types” qu’il est possible de dupliquer à l’infini pour créer de nouveaux supports. À la clé : un gain de temps important en phase de conception et une plus grande cohérence visuelle pour améliorer l’expérience des utilisateurs.
Par ailleurs, la mise en place du Design System nous pousse à réfléchir en terme de composants (boutons, pictogrammes, hyperliens, listes à puces…), avant de plonger dans la construction d’une page spécifique. Construire une interface est alors bien plus rapide : il suffit à nos designers de piocher dans la liste des composants prédéfinis pour obtenir un résultat probant.
Des évolutions graphiques simplifiées
Ce n’est un secret pour personne, le projet digital de votre entreprise n’est pas figé : il est sans doute amené à se transformer à l’avenir. Évolutif et adaptatif, le Design System constitue à ce stade un allié de taille.
En phase de production, nos designers et développeurs peuvent ensemble travailler à l’optimisation de votre produit en s’aidant de la grande souplesse des composants du Design System. Votre charte graphique a été repensée ? Il nous suffit de modifier les couleurs des éléments principaux pour instantanément faire évoluer l’ensemble du site.
Finies les optimisations en chantier : le Design System s’adapte à chaque évolution des besoins, que ce soit les vôtres ou ceux de vos usagers.
À l’origine, l’Atomic design
Derrière la définition du Design System, on retrouve un processus de construction web imaginée par l’ergonome et designer américain Brad Frost : l’Atomic Design.
Faisant directement référence à l’univers de la chimie, le « design atomique » propose de découper les interfaces en plus petits éléments dont on définira la forme et la fonction au sein d’une charte graphique. Ces « composants » reproductibles facilitent les évolutions de développement et s’adaptent instantanément sur mobile, aussi bien que sur desktop ou tablette. Chez nous à l’agence, plus question de s’en passer, l’Atomic Design fait l’unanimité.
En quête du bon partenaire pour votre projet digital ?
À vous de jouer, contactez-nous !