Passer de l’idée au prototype de votre projet digital en seulement 5 jours, ça peut faire rêver ? Avec le design sprint, c’est possible !
Le design sprint est une méthode d’innovation collaborative permettant de concevoir une solution innovante, d’en faire un prototype pour enfin le tester auprès de vrais utilisateurs, et tout cela en seulement 5 jours. Cela peut paraître un peu fou aux premiers abords mais cette méthode peut réellement vous apporter d’incontestables avantages que nous allons vous dévoiler sans plus tarder.
1. Le design sprint résout vos problèmes
Le design sprint est un peu comme un tour de magie : vous passez notre porte avec un problème, vous en ressortez 5 jours plus tard avec une solution (mais, rassurez-vous, on vous laisse quand même rentrer chez vous chaque soir ?).
Vous travaillez aux côtés de nos experts qui vous accompagnent tout au long de ces 5 jours et mettent leur expertise et leur créativité à votre service.
Nous mettons à votre disposition tous les acteurs indispensables à un projet digital (chefs de projet, graphistes, développeurs, utilisateurs…) qui travaillent tous ensemble avec vous pour trouver une solution à votre problème.
A noter que le design sprint s’adapte à tout type de projet, que ce soit la conception d’une interface de site internet, d’application mobile, de borne interactive, etc.
2. Le design sprint vous fait gagner du temps
Le design sprint est aussi un accélérateur de phases : un processus décisionnel qui vous aurait habituellement pris des semaines voire des mois se transforme en quelques heures seulement.
En effet, l’urgence due au délai extrêmement court permet de provoquer une prise de décision rapide. Le déroulement d’un design sprint est méticuleusement minuté.
A chaque jour son étape :
- 1er jour : comprendre votre problématique et ses enjeux
- 2ème jour : maquetter un maximum de solutions
- 3ème jour : décider de la solution la plus pertinente
- 4ème jour : prototyper la solution retenue
- 5ème jour : tester le prototype auprès d’utilisateurs
3. Le design sprint maximise votre retour sur investissement
L’investissement, à la fois financier et humain, nécessaire à un design sprint est très faible par rapport au résultat que vous tirerez de cet investissement, à savoir, une solution innovante et déjà testée auprès de vrais utilisateurs.
Vous l’aurez deviné : un coût d’investissement très faible et un gain considérable à la clé est le combo gagnant pour maximiser votre retour sur investissement !
4. Le design sprint limite les risques
Vous aimez prendre des risques mais n’avez jamais eu l’occasion de le faire car vous aviez trop à perdre ? Avec le design sprint, c’est votre chance.
En effet, le design sprint est idéal pour tester de nouvelles idées : il vous évite de passer plusieurs longs mois à développer un concept qui pourra potentiellement ne rencontrer aucun succès. Au lieu de cela, vous n’y passez que 5 jours et obtenez un résultat quasi similaire avec, en prime, un gain de temps considérable.
5. Le design sprint va à l’essentiel
Avec le design sprint, simplicité et efficacité sont de mise en raison de la contrainte de temps imposée. Bien que cela paraisse très frustrant aux premiers abords, vous allez découvrir que cette méthode stimule en fait votre créativité et bien d’autres compétences.
Vous vous concentrez uniquement sur l’essentiel : le superflu est naturellement mis de côté et les éléments à mettre en avant vous paraissent évidents, ce qui vous évitera, par exemple, de développer des fonctionnalités inutiles ou bien de passer trop de temps sur un élément futile.
Vous l’aurez compris, le design sprint et l’environnement de travail si particulier qu’il implique vous poussent à vous dépasser.
Vous pensiez que passer de la simple idée à la phase de test d’une interface en seulement 5 jours était impossible ? Laissez-nous vous prouver le contraire. En prime, vos utilisateurs vous remercieront : ils bénéficieront d’une interface user-friendly bien pensée, choisie parmi une multitude d’autres solutions, testée, améliorée, pour enfin arriver entre leurs mains.