Ergonomie et conception

L'ergonomie et l'architecture de
l'information au service de l'UX

Notre stratégie

Une bonne ergonomie pour une bonne UX

Le succès d’un support digital auprès de vos cibles, et donc l’atteinte de vos objectifs business, dépend en grande partie de son ergonomie

En effet, il est impératif de respecter certains critères ergonomiques pour concevoir un support adapté au comportement de son utilisateur et de prendre en considération ces recommandations dès sa conception, aussi bien dans la navigation, l’architecture de l’information, la hiérarchie des contenus, le design…

L’observation utilisateur pour mieux comprendre les usages de vos cibles.

Renforcer l'utilisabilité

Ergonomie des interfaces

Nous concevons les supports digitaux en nous appuyant sur des normes ergonomiques reconnues parmi lesquelles on peut citer les critères ergonomiques de Bastien et Scapin ou encore les heuristiques de Nielsen, deux piliers en matière d’ergonomie des interfaces

Nous utilisons également ces guidelines orientées utilisateurs pour réaliser des audits ergonomiques de tout type de support (site internet, application mobile, plateforme métier…) pour en détecter les problèmes d’utilisabilité, et surtout leurs raisons.

À l’issue d’un audit ergonomique, nos consultants UX vous fournissent une synthèse complète de l’audit ainsi que des recommandations précises pour répondre à la problématique soulevée.

Nous confier un projet
Inbound marketing : stimuler l'utilisateur pour une transformation digitale réussie

Structurer les contenus

Architecture de l’information

Bien sûr, tout n’est pas que théorie dans l’utilisabilité d’un support digital. Une partie vient bel et bien de l’utilisateur lui-même, de ses attentes et émotions croisées à vos objectifs business. C’est pourquoi l’architecture de l’information joue un rôle crucial : l’information doit être présentée au bon endroit au bon moment.

Pour cela, nous priorisons avec vous vos différents contenus en nous immergeant pleinement dans votre structure pour comprendre vos enjeux et objectifs et en déduire les contenus à mettre en avant.

Nous proposons des ateliers de tri de cartes au cours desquels vos utilisateurs sont invités à prioriser les différents contenus : cet atelier constitue alors une véritable mine d’or pour structurer l’information selon les besoins concrets de vos utilisateurs.

Contacter un consultant digital
Un test utilisateur pour tester l'expérience utilisateur d'un support digital

Modéliser le concept

Wireframes

Le fruit de cette réflexion autour de l’architecture de l’information prend tout son sens lors de la phase de wireframing : c’est à cette étape que nos UX Designers structurent les informations sur l’interface du site internet ou de l’application mobile. Les wireframes permettent également de modéliser l’ergonomie à appliquer, jusqu’à tester les parcours utilisateurs.

Nous croyons en l’importance de cette étape avant de se lancer dans la conception graphique car elle permet d’anticiper bon nombre de problèmes d’ergonomie et d’éviter ainsi des coûts supplémentaires liés à des modifications en phase de création graphique ou de développement.

Nous confier un projet

Étudier les utilisateurs

Méthodes et outils

Chez Adeliom, nous pensons qu’impliquer l’utilisateur tout au long de la conception reste la meilleure manière de créer un support digital. 

C’est pourquoi nous proposons différents ateliers utilisateurs répondant à différents objectifs : 

  • Des observations utilisateur pour analyser les comportements des utilisateurs vis-à-vis d’un support
  • Des Focus Groups pour créer l’interface idéale directement avec les cibles suite à un brainstorming des besoins de chacun
  • Des entretiens utilisateurs pour poser des questions précises aux utilisateurs sur leurs goûts, leurs habitudes, etc.
  • Des tris de cartes pour prioriser les différents contenus de l’interface
  • Des tests utilisateurs pour tester les différents parcours utilisateurs auprès de vos cibles.
Contacter un consultant digital

Nos clients

Ils nous font confiance

Nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de la création de leur support digital, de l'étude à la mise en place technique, en passant par l'UX et le design d'interfaces en veillant au respect des grandes règles d’ergonomie.
Strasbourg Eurométropole
Soprema
SNCF
SFR
Réseau GDS
OSRAM
Logicom
Hager
Groupama
ÉS Énergies
Diagral
Centre Européen d'Étude du Diabète
Canal+ Suisse
Biolia
Tryba
Crédit Mutuel

Démarrons ensemble

Pensez utilisateurs !

Un support digital conçu avec une réflexion UX en amont ne présente que des avantages : une fluidité dans les parcours utilisateurs qui mène ainsi naturellement à la conversion, une expérience agréable pour l’utilisateur, un gain de temps en phase de conception graphique et en développement, etc. 

Vous souhaitez un site internet ou une application mobile qui soit conforme aux grandes règles ergonomiques, qui réponde précisément aux besoins de vos cibles mais aussi à vos objectifs stratégiques ? Contactez nos consultants UX à Strasbourg, Paris ou Aix-Marseille pour concevoir un support digital ergonomique.

Contacter un consultant digital

Nos compétences

Nos expertises en création

Nous nous appuyons sur des critères ergonomiques reconnus, des guidelines ainsi que sur notre expertise pour concevoir des interfaces au plus proche des usages de vos cibles.