Conseil et études UX

Nous co-concevons votre support
avec vos utilisateurs

Notre stratégie

Atteindre vos objectifs stratégiques

Dans le digital, pour viser juste et atteindre vos objectifs stratégiques, il faut tout d’abord comprendre à qui l’on s’adresse : connaître les habitudes, usages, besoins et attentes de vos cibles.

Impliquer vos utilisateurs tout au long de la conception, c’est économiser du temps et de l’argent par la suite. En effet, les coûts de création et de développement seront forcément moindres et les résultats meilleurs si le terrain a bien été préparé au préalable, notamment grâce à des ateliers utilisateurs spécialement conçus pour concevoir une expérience utilisateur adaptée.

L’observation utilisateur pour mieux comprendre les usages de vos cibles.

Observation utilisateur

Observer les usages de vos cibles

Les utilisateurs ont parfois des difficultés à formuler avec des mots leurs habitudes, leurs souhaits ou encore leurs réticences vis-à-vis d’un support. Dans ce cas, le mieux est alors d’observer directement leur comportement et leurs interactions avec le support.

C’est pourquoi nous proposons des observations utilisateurs, aussi appelées observations in situ : cet atelier utilisateur a pour objectif de faire ressortir les besoins de vos cibles à travers une meilleure compréhension de leurs usages pour ainsi leur proposer un support digital qui correspond à ces derniers.

En fin d’atelier, nous vous remettrons un rapport d’observation du comportement des utilisateurs au cours du workshop.

Nous confier un projet
Le Focus Group, un atelier Design Thinking pour co-créer l’interface idéale.

Focus Group

Co-créer le support idéal avec vos utilisateurs

C’est le caractère collaboratif du Focus Group qui fait sa force : cet atelier de brainstorming réalisé en équipe permet à chacun d’exprimer son opinion, de partager ses expériences passées, etc. vis-à-vis d’un support digital dans le but de faire émerger des idées qui seront, par la suite, exploitées par nos UX designers lors de la phase de wireframing.

En utilisant les bases de la méthode design thinking, ce workshop permet à un panel d’utilisateurs représentatif de votre cible de co-créer leur interface idéale.

Nos consultants UX vous livreront enfin une synthèse de l’atelier dans laquelle seront exprimés les besoins et attentes des utilisateurs qui seront ressortis du Focus Group ainsi que leurs recommandations stratégiques adaptées à vos objectifs.

Contacter un consultant UX
L’entretien utilisateur pour connaître les goûts, besoins et attentes de vos cibles.

Entretien utilisateur

Interroger directement vos cibles

Il peut aussi être intéressant de dialoguer seul à seul avec un utilisateur. En effet, on peut tirer des informations bien différentes au cours de workshops plus intimistes : les entretiens utilisateur. Pendant un entretien utilisateur, notre consultant UX interroge une ou plusieurs cibles sur ses habitudes d’achat liées à la marque, ses usages de supports similaires, ses besoins concrets…

Notre consultant UX traduit ensuite cette expression du besoin en fonctionnalités et vous fournit des recommandations précises qui vous aideront à mieux connaître vos cibles et à leur proposer une expérience utilisateur adaptée.

Nous confier un projet
Le tri de cartes pour établir l’architecture de l’information.

Tri de cartes

Adapter l’architecture du site à la logique de vos utilisateurs

Toute bonne expérience utilisateur commence par une bonne architecture de l’information. Et pour structurer l’information d’une façon qui soit intuitive pour vos utilisateurs, quoi de mieux que de la définir directement avec eux ? L’atelier de tri de cartes est fait pour cela.

Comme son nom l’indique, les utilisateurs seront invités à trier les différentes informations présentes sur un support digital (fonctionnalités, contenu…), matérialisées par des cartes ou des post-it, par ordre de pertinence à leurs yeux.

Nos consultants UX accompagnent les utilisateurs pendant le workshop afin de mieux comprendre leur manière de penser et d’interagir avec le support. Les conclusions qu’ils en tireront vous seront fournies ainsi que le résultat du tri de cartes.

Contacter un consultant UX
Étapes d'un test utilisateur : préparation, pré-test, test utilisateur, analyse

Test utilisateur

Tester le parcours utilisateur de votre support

Le test utilisateur intervient après les phases de réflexion autour du besoin, de l’architecture de l‘information, etc. Le test utilisateur sert à tester le parcours utilisateur défini que ce soit à partir d’un prototype ou d’un support existant afin d’en déceler les problèmes d’ergonomie. Repérer les freins à l’utilisation de votre support auprès d’un panel ciblé d’utilisateurs vous permettra d’y apporter des modifications afin de créer un parcours utilisateur le plus adapté possible aux usages de vos cibles et donc d’améliorer vos taux de conversion.

À l’issue du test utilisateur, nos consultants UX vous remettent un livrable contenant un récapitulatif des points positifs et négatifs qui sont ressortis de chaque scénario ainsi que des préconisations concrètes pour améliorer l’expérience utilisateur de votre support.

Nous confier un projet

Design Thinking

Concevoir une interface pensée par des utilisateurs pour des utilisateurs

Notre agence UX utilise la méthode design thinking dont la particularité est de placer l’utilisateur au centre des réflexions à travers une approche collaborative.

On connaît tous le dicton “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” : le design thinking, c’est tout simplement l’art de trouver des solutions à des problèmes, à plusieurs !

Chez Adeliom, nous avons à coeur d’utiliser cette méthode d’innovation collaborative car nous pensons que c’est en co-créant le support avec les personnes qui l’utiliseront in fine que nous maximisons vos chances d’avoir un support digital adapté et donc qui répondra à vos objectifs stratégiques.

Contacter un consultant UX

Nos clients

Ils nous font confiance

Nous accompagnons nos clients dans la conception de supports digitaux performants en mettant vos utilisateurs au centre de nos réflexions.
Strasbourg Eurométropole
Soprema
SNCF
SFR
Réseau GDS
OSRAM
Logicom
Hager
Groupama
ÉS Énergies
Diagral
Centre Européen d'Étude du Diabète
Canal+ Suisse
Biolia
Tryba
Crédit Mutuel

Démarrons ensemble

Vos utilisateurs sont prêts !

Envie de tout savoir sur vos cibles ? Vous avez bien raison ! Mieux connaître vos cibles, c’est proposer une expérience utilisateur adaptée. Proposer une expérience utilisateur adaptée, c’est mettre toutes les chances pour créer un support qu’ils utiliseront et atteindre vos objectifs stratégiques.

Contactez nos consultants UX à Strasbourg, Paris ou Aix-Marseille pour réaliser un workshop utilisateur selon vos cibles et vos besoins.

Demander un atelier utilisateur

Nos compétences

Nos services pour vous accompagner

Impliquer vos utilisateurs tout au long de la conception est curial pour atteindre vos objectifs stratégiques.