TESTS UTILISATEURS

Testez les performances
de votre support digital

TESTS D’UTILISABILITÉ

L’expérience utilisateur testée et approuvée

Capables de détecter 90% des problèmes d’ergonomie, les tests utilisateurs font partie de ces outils aussi essentiels qu’efficaces pour optimiser l’expérience digitale.

Chez Adeliom, nous en avons fait une religion : organiser des tests utilisateurs pour nos clients est, selon nous, la meilleure façon de déceler les freins liés à l’utilisation d’un produit ou un service web, tout en créant un parcours utilisateur fluide, adapté aux besoins des cibles.

Depuis 2010, notre équipe vous accompagne dans la mise en place de tests d’utilisabilité ou user testing (comme on dit dans le jargon) et vous aide à concevoir un support digital utile, utilisable et utilisé.

Un test utilisateur pour réaliser vos objectifs stratégiques

TESTS UTILISATEURS

Comment ça marche ?

Confronter votre solution à des participants, à chaque moment clé de la conception centrée utilisateurs, constitue pour nous la promesse d’un produit efficace et pertinent. Lors des tests utilisateurs, nos UX designers s’appliquent à évaluer la performance de vos interfaces. Objectif ? Analyser avec précision la manière dont vos usagers interagissent et réagissent au cours de la navigation.

Parcours de la souris, suivi du regard, expressions faciales, problèmes d’utilisabilité, craintes, pistes d’innovation… de nombreuses métrics web sont prises en compte afin d’enrichir au maximum notre analyse et vous livrer un rapport complet des comportements observés. Prochaine étape : corriger l’ensemble de ces points au profit de l’expérience utilisateur et de vos objectifs business.

Nous confier un projet
À quel moment effectuer un test utilisateur ?

AVANT, PENDANT, APRÈS

Quand mener un test utilisateur ?

On a tendance à exploiter les tests utilisateurs uniquement entre la conception d’un projet et son développement technique. Chez Adeliom, notre amour inconditionnel pour les user testing ne s’arrête pas là. Nous utilisons cette méthode magique à de nombreux moments de la vie de votre dispositif digital :

  • En amont du projet, dans le cas d’une refonte, pour mieux cadrer la problématique et définir ce qui est à conserver, à retravailler ou à écarter dans le parcours utilisateur, ainsi que l’architecture de l’information ;
  • Durant la conception du design des interfaces (graphique et rédactionnelle), pour confronter les premières pistes aux utilisateurs grâce au prototype du site Internet, de l’application mobile ou de la plateforme métier ;
  • Après le développement, pour tester la solution finale et exposer les dernières faiblesses UX auxquelles il sera possible de recourir lors d’évolutions futures.
Contactez un consultant UX
Étapes d'un test utilisateur : préparation, pré-test, test utilisateur, analyse

Nos prestations sur-mesure

Différents types de tests

En fonction de vos objectifs, de votre problématique et de vos usagers, nous organisons pour vous des protocoles de test utilisateur modulables. Si l’objectif reste le même, leur déroulement s’adapte à votre projet :

  1. Tests utilisateurs à distance : nous interrogeons vos usagers via webcam et vous proposons de suivre les sessions de test en live ou en différé. Bye bye les questions d’ordre géographique !
  2. Tests in situ : le participant utilise le produit ou service dans l’environnement réel d’usage (chez lui, en mobilité, au bureau…) pour gagner en réalisme et obtenir plus de résultats concrets.
  3. Guerilla tests : nous nous rendons dans un lieu public (gare, magasin, lieu de passage…) afin d’obtenir des retours rapides et spontanés, en fonction des rencontres.
Organiser un test utilisateur

Notre méthodologie

Comment se déroule un test ?

De la réflexion à l’analyse des données, nous menons nos tests d’utilisabilité de A à Z et détenons toutes les expertises sous le même toit :

  1. Au stade préparatoire, nous recrutons un panel de testeurs (hors guerilla tests), établissons le scénario d’usage, rédigeons un guide d’animation et choisissons des outils de tracking adaptés ;
  2. Nous organisons un pré-test pour simuler le déroulement en situation réelle, les outils, le timing et la fluidité de l’enchaînement des tâches à tester ;
  3. Nous menons l’animation de la séance de test utilisateur en suivant rigoureusement le plan de test de façon à recueillir des données qualitatives ;
  4. Nous analysons les comportements observés et vous soumettons nos recommandations pour améliorer l’expérience utilisateur globale.
Nous confier un projet

Nos clients

Ils nous font confiance

Nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de création de leur support digital en utilisant des méthodologies de conception centrées utilisateurs.
Strasbourg Eurométropole
Soprema
SNCF
SFR
Réseau GDS
OSRAM
Logicom
Hager
Groupama
ÉS Énergies
Diagral
Centre Européen d'Étude du Diabète
Canal+ Suisse
Tryba
Crédit Mutuel
Rector
Médiametrie
SDEA
Knauf
Culligan
CIC

Démarrons ensemble

Besoin de tester vos supports digitaux ?

Le test utilisateur est une formidable solution pour dégager rapidement des pistes d’amélioration UX,  optimiser l’utilisabilité de vos interfaces et répondre concrètement à vos objectifs stratégiques commerciaux, autant que marketing. Tests utilisateurs à distance, in situ ou en mode guerilla test : nous sommes capables d’organiser des tests utilisateurs aux scénarios divers pour correspondre aux besoins de votre projet web.

Nos consultants UX à Strasbourg, Paris et Aix Marseille sont à votre disposition pour en discuter. N’hésitez pas à les contacter !

Nous confier un projet

Nos compétences

Pour vous accompagner

Les tests utilisateurs nous aident à développer des solutions digitales que vos usagers prendront plaisir à utiliser.