Ergonomie et conception

Nous testons votre support digital
avec vos utilisateurs finaux

Méthodologie

Détectez les freins, améliorez l'expérience utilisateur

Et oui, il est possible de remonter 90% des problèmes d’ergonomie de votre support digital en réalisant des tests utilisateurs avec le bon panel et la bonne méthodologie. On parle également de « user testing » en anglais, ou de “test d’utilisabilité”, car attention, ce n’est pas l’utilisateur ou l’utilisatrice que l’on teste, mais bien l’expérience de votre solution.

Un test utilisateur pour tester l'expérience utilisateur d'un support digital

QUOI

Qu'est-ce qu'un test utilisateur ?

Un test utilisateur, également appelé test d’utilisabilité, est un atelier permettant de tester l’expérience utilisateur d’un support digital en observant le comportement d’un panel représentatif d’une cible face à ce support.

Au cours de ce test que nous allons analyser de nombreux paramètres (parcours de la souris, suivi du regard, difficultés rencontrées, comportement et craintes) qui seront  minutieusement synthétisés par nos UX designers à afin d’en tirer des améliorations à appliquer au support.

Nous confier un projet

QUAND

Quand mener un test utilisateur ?

Idéalement, avant toute phase de prototypage ou même de développement, il est important de commencer par le commencement : le recueil du besoin à travers des workshops utilisateurs afin de savoir dans quelle direction aller lors des phases suivantes. Nous voyons ensemble : quels sont les objectifs ? Quelles sont les problématiques à traiter ?

Après cette phase préliminaire fortement conseillée, qu’il soit organisé avant ou après la conception du support digital, le test utilisateur est tout aussi source de précieuses informations.

  1. Si le test utilisateur est mené avant à partir d’un prototype du site internet ou de l’application, il permet de mettre en évidence les améliorations possibles à traiter sur les wireframes ou les maquettes.
  2. Si le test utilisateur est effectué après le développement dans le but de tester la solution finale, il permet d’exposer les faiblesses de la phase d’UX auxquelles il sera possible de recourir lors de corrections ou d’évolutions.

Bien sûr, rien ne vous empêche de faire les deux, c’est même l’idéal ! Aucun support digital n’est parfait, mais nous préférons tester avant et après conception pour nous rapprocher de la perfection.

Contactez nos consultants UX
Un test utilisateur pour réaliser vos objectifs stratégiques

POURQUOI

Qu’apporte un test utilisateur ?

Le test utilisateur a un objectif immédiat très précis : identifier les problèmes des parcours qui génèrent une perte d’audience ou d’achat.  La finalité de tout test utilisateur, bien qu’indéniablement liée à ce premier objectif, réside bien sûr dans la réalisation de vos objectifs stratégiques : augmentation du taux de conversion, de la génération de leads, de la fidélisation des clients…

En proposant un parcours utilisateur adapté aux usages de votre cible, vous mettez toutes les chances de votre côté pour créer un support qu’ils aimeront et donc qu’ils utiliseront.

Nous confier un projet
Étapes d'un test utilisateur : préparation, pré-test, test utilisateur, analyse

Comment

Comment se déroule un test utilisateur ?

Chez Adeliom, notre équipe d’UX designers conduit un test utilisateur à travers 4 grandes étapes :

  1. La préparation du test utilisateur avec le recrutement du panel de testeurs, le plan de test à prévoir et le choix des outils de tracking et d’analyse.
  2. Le pré-test pour simuler le déroulement du test en situation réelle, les outils, le timing et la fluidité de l’enchaînement des différentes tâches qui seront à tester.
  3. Le test utilisateur animé par notre équipe d’UX Designers qui suivent rigoureusement le plan de test, le comportement des utilisateurs via les outils et les retours suggérés.
  4. L’analyse, une fois le test terminé, pour établir des recommandations et apporter les modifications par priorités pour améliorer l’expérience utilisateur globale point par point.
Contactez nos consultants UX

Nos clients

Ils nous font confiance

Nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de création de leur support digital en utilisant des méthodologies de conception centrées utilisateurs.
Strasbourg Eurométropole
Soprema
SNCF
SFR
Réseau GDS
OSRAM
Logicom
Hager
Groupama
ÉS Énergies
Diagral
Centre Européen d'Étude du Diabète
Canal+ Suisse
Biolia
Tryba
Crédit Mutuel

Démarrons ensemble

Vous souhaitez voir les résultats d'un premier test utilisateur ?

Le test utilisateur est donc une solution efficace pour apporter rapidement et concrètement des actions à mettre en œuvre pour améliorer l’utilisabilité de votre support auprès de vos cibles réelles, et donc améliorer directement vos résultats.

Vous constatez des problèmes de conversion sur votre support ou vous souhaitez simplement le tester pour savoir si des améliorations sont nécessaires ? Contactez nos consultants UX à Strasbourg, Paris ou Aix Marseille pour voir concrêtement comment nous pouvons vous accompagner. Vos utilisateurs et vos objectifs stratégiques (si tant est qu’ils puissent parler) vous diront merci !

Nous confier un projet

Nos compétences

Nos services pour vous accompagner

Le test utilisateur est une solution efficace pour apporter rapidement et concrètement des actions à mettre en œuvre pour améliorer l'utilisabilité de votre support.