Actualités

Agence UX : comment bien choisir son partenaire ?

eventLe 5 novembre 2019

Par Claire Tourdot, UX Writer

En voilà un sujet récurrent. Si longtemps, la question était de collaborer avec la meilleure agence digitale (si “meilleure” il soit), la place de l’expérience utilisateur prend aujourd’hui une ampleur telle que beaucoup en viennent avant tout à s’interroger sur les critères de choix d’une bonne agence UX. Une fois la porte de la user experience poussée, chacun y va de son avis sur la question, sans vraiment savoir ce qu’il en retourne. 

Dans les faits, il n’existe pas forcément de meilleures agences UX au sens large, mais des structures qui correspondront plus ou moins aux attentes de leurs clients. Quelques pistes peuvent aider à y voir plus clair dans cette recherche du partenaire idéal.

Vérifier que l’UX répond à vos besoins et objectifs

Avant de se lancer, il est bon de mettre à plat les objectifs de son projet digital, ainsi que les besoins/bénéfices/défauts/faiblesses qui en sont à l’origine. L’expérience utilisateur ayant bousculé la conception des projets web depuis quelques années, il peut parfois sembler qu’adopter une approche UX constitue le remède à tous les maux digitaux. Or, certaines ambitions demandent des moyens plus adaptés. Besoin d’un cas concret ? Prenons l’exemple d’un site e-commerce.

Déployer des méthodes UX sera clairement payant pour atteindre les objectifs suivants :

  • Optimisation du parcours d’achat en se basant sur l’architecture de l’information
  • Amélioration de l’adhésion à l’univers de marque grâce à une meilleure définition des cibles et personas
  • Conception de nouveaux produits utiles, après écoute de la voix des utilisateurs

En revanche, il serait plus judicieux de se rapprocher d’une agence webmarketing pour augmenter le taux d’inscription à sa newsletter ou préparer une animation commerciale en vue de la période de Noël. Il en va de même pour la refonte d’un logotype. On est là plutôt sur une question d’UI que d’UX, mais il s’agit d’un autre débat..!

méthodologie en agence UX

Décortiquer l’approche UX de l’agence

Une fois les objectifs du projet clairement définis, attaquons le vif du sujet. Beaucoup d’agences digitales revendiquent aujourd’hui cette spécialisation UX. Toutefois, après avoir gratté la surface d’un joli site vitrine, que reste-il à se mettre sous la dent ?

En tant que discipline à part entière, l’UX s’appuie sur des fondamentaux ayant fait leurs preuves en terme de méthodologie.

C’est ce socle solide – à la croisée des sciences humaines et de l’analyse de données – qui définit l’expertise de la démarche UX. Tout cela pour expliquer qu’une agence user-centric “digne de ce nom” se doit de proposer une méthodologie UX claire, réfléchie et agile. Généralement découpée en trois temps (recherche, conception, développement), l’approche UX se conçoit comme un cycle itératif permettant l’optimisation continue.

L’agence repérée est en phase avec cette façon de procéder ? Vous êtes sur la bonne voie. La route est d’ailleurs encore plus sûre si l’on vous propose d’effectuer un audit UX de l’existant afin d’effectuer de premières optimisations basées sur l’ergonomie, des études comportementales et l’analyse des datas.

Audit UX et ergonomique

Dernière question (et sans doute la plus importante) : le protocole expérimental auprès des utilisateurs est-il abordé ? Cela semble inconcevable, mais certaines agences n’hésitent pas à revendiquer une approche centrée utilisateurs sans jamais entrer en contact avec la cible de ses clients. Focus groupe, entretiens individuels, tests utilisateurs, ateliers de tri de cartes… les méthodes ne manquent pourtant pas pour intégrer activement les utilisateurs au projet. Et ce serait bien dommage de s’en priver !

Travailler avec une équipe de choc

Agence à taille humaine ou grand groupe ? En terme d’UX, la taille ne compte pas. L’idéal est de s’orienter vers des agences comptant dans leurs rangs de véritables experts, passionnés et soucieux de répondre aux besoins des utilisateurs.

À titre d’exemple, la réflexion d’un UX Designer aura plus de chances d’être pertinente que celle d’un UI Designer ayant été promu du jour au lendemain au rang d’UX Guru, sans qu’on ne lui ait demandé son avis.

Si les professionnels sur lesquels capitaliser se retrouvent à différentes strates d’un projet (UX Researcher, UX Manager, UX Designer, UX Writer…), ils se réunissent sous un seul et même étendard : le développement d’un produit s’adressant avant tout aux utilisateurs finaux. Une constante qui devrait transparaître très vite lors des premiers échanges avec l’équipe projet.

Une équipe UX experte

S’orienter vers une agence multi-compétences

Trouver une bonne agence UX, c’est bien. Collaborer avec une agence conseil en UX capable de prendre en main à 100% le développement du projet, c’est mieux ! Hé oui, car bien trop souvent, les entreprises se voient forcées de multiplier les prestataires afin d’obtenir un accompagnement global. Au risque de perdre en cohérence, tout en faisant grimper en flèche le budget.

Phase de consulting, conception graphique, production de contenus optimisés, développement technique : le Saint Graal est de travailler avec une agence UX suffisamment staffée en profils expérimentés pour répondre à toutes ces phases essentielles. Certaines structures – à l’instar de l’agence Adeliom (coucou c’est nous !) – se démarquent en proposant ce type d’accompagnement, à la fois stratégique et technique.

Des experts en expérience utilisateur qui travaillent ensemble, au service d’un même projet, de la phase de recherche à sa mise en ligne : voilà  qui devrait répondre à la recherche d’une bonne agence UX !

Prêt à lancer votre projet orienté utilisateur ?

Démarrons ensemble

Nos consultants situés à Strasbourg, Paris et Aix Marseille sont à votre écoute pour développer votre projet et y appliquer les méthodes UX payantes. Objectif ? S’adresser à VOS utilisateurs.

Contacter un consultant UX

L'agence

Découvrir

Nos réalisations

Découvrir