Audit ergonomique et UX

Analyser et améliorer
le parcours de vos utilisateurs

Notre approche

Pourquoi auditer l'utilisabilité ?

Chez Adeliom, nous avons à coeur de concevoir des interfaces utiles ET utilisables. Notre méthode conjugue des règles ergonomiques reconnues et les données émotionnelles contenus dans vos datas clients (avis Google, tests utilisateurs, observation in-situ, etc). Une stratégie user centric porteuse de multiples bénéfices :

  1. Meilleurs taux de conversion par la simplification des parcours utilisateurs ;
  2. Hausse du taux de transformation (création de compte, inscription, prise de contact…) ;
  3. Augmentation du trafic et de sa qualité ;
  4. Amélioration de l’e-réputation et de la satisfaction.
Mesure de l'efficacité de la transformation digitale

Audit ergonomique

Notre méthode s’adapte à votre projet

Refonte d’une plateforme, doute sur l’efficacité de vos pages, lancement de nouvelles fonctionnalités… plusieurs instants de la vie d’un projet peuvent demander un audit ergonomique et profiter de ses apprentissages.

Nous sommes conscients que chaque support est unique. C’est pourquoi nous adaptons notre protocole à l’interface analysée, aux besoins de vos cibles et à vos objectifs. Notre visée ? Déterminer les points bloquants dans le parcours utilisateurs et leurs origines, pour mieux les corriger lors de la phase de conception UX.

Nos clients nous considèrent comme des “facilitateurs” de l’expérience digitale. À mi-chemin entre le produit et l’usager, nous scrutons vos interfaces et nous plongeons dans la psychologie des utilisateurs pour améliorer vos performances.

Demander un audit
Audit UX et ergonomique

Des normes reconnues

Sur quels critères ergonomiques évaluer votre site ?

Résumé en une phrase, construire un support web ergonomique semble simple : il suffit de répondre à la demande des utilisateurs, tout en leur fournissant une navigation confortable. Pourtant, une myriade de critères et de lois ergonomiques interviennent dans cette expérience de navigation réussie !

Notre équipe est passée maître dans l’art de maîtriser ces règles. Depuis 2010, nos expériences sur le terrain nous ont permis de développer une méthode d’analyse ergonomique bien rodée.

Finie la subjectivité : nous nous appuyons sur des normes reconnues comme celles de Bastien et Scapin, les heuristiques de Jacob Nielsen ou les règles d’or du design d’interface de Shneiderman. Des piliers en matière d’ergonomie.

Évaluer votre support

Benchmark UX

Tirer le meilleur de la concurrence

La “première impression” compte aussi sur Internet. Elle est d’autant plus fondamentale que plus de 7 personnes sur 10 ne reviendront pas sur un site si leur expérience est mauvaise. Tout ce qu’on ne veut pas ! Pour éviter ces pertes de trafic, nous entreprenons un benchmark UX de vos concurrents et repérons les bonnes et mauvaises pratiques ergonomiques :

  • Identification des tendances d’usage ;
  • Détection de pistes d’innovation, d’axes de démarcation et des erreurs à ne pas reproduire ;
  • Restitution de recommandations et développement de vos performances.
Nous confier un projet
Test utilisateur sur mobile

Et après ?

Une approche ergonomique continue

Différentes méthodes UX nous permettent de garder le cap en direction de vos utilisateurs et de leurs besoins, tout au long du projet.

Dans le top 3 de nos outils préférés  :

  1. Les entretiens utilisateurs. Pour échanger avec vos cibles, dans leur environnement, mieux les connaître et déterminer leurs attentes.
  2. Les ateliers de tri de cartes. Pour construire l’arborescence de votre support en consultant vos utilisateurs et déterminer leur perception de l’information.
  3. Les tests utilisateurs. Pour confronter vos usagers aux futures interfaces, leur tester des prototypes interactifs et ajuster notre production selon les retours.
Contacter un consultant UX

Nos clients

Ils nous font confiance

Nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de la création de leur support digital, de l'étude de la faisabilité et/ou l'analyse de leur éventuel support existant à la mise en place technique, en passant par l'UX et le design d'interfaces.
Strasbourg Eurométropole
Soprema
SNCF
SFR
Réseau GDS
OSRAM
Logicom
Hager
Groupama
ÉS Énergies
Diagral
Centre Européen d'Étude du Diabète
Canal+ Suisse
Tryba
Crédit Mutuel
Rector
Médiametrie
SDEA
Knauf
Culligan
CIC

Démarrons ensemble

Prêt à améliorer l’ergonomie de vos interfaces ?

Ça y est, vous en êtes convaincus. Le succès de votre projet digital passe par la compréhension des besoins de vos utilisateurs et donc, par une ergonomie des interfaces optimisée.

Prenez contact avec nos consultants à Strasbourg, Paris ou Aix-Marseille pour démarrer votre audit UX et boostez vos performances !

Demandez un audit

Nos compétences

Pour vous accompagner

En améliorant l’ergonomie de votre support, vous augmentez vos chances que vos utilisateurs vous apprécient, reviennent sur votre site et parlent de vous à leurs proches.