PROTOTYPE UX ET TESTS

Tester votre produit
pour vérifier son efficacité

PROTOTYPAGE UX

Simuler l’expérience en condition réelle

En 1997, Amazon révolutionnait l’expérience d’achat sur Internet en imaginant le paiement “en un clic”. Une innovation géniale qui est à l’origine du succès de ce géant du web. 20 ans plus tard, proposer aux utilisateurs une expérience fluide et engageante constitue toujours la clé du succès digital.

En phase de conception UX, pour être sûr de prendre avec vous la bonne direction, nous organisons des sessions de tests utilisateurs en situation réelle, grâce au prototype UX de vos interfaces web. L’objectif de cette méthode de test qualitative ? Évaluer la performance globale de votre projet, déceler les points bloquants et les corriger rapidement pour mieux vous aider à atteindre vos objectifs marketing.

prototypage

WIREFRAMES

Modéliser votre concept

Première étape pour tester vos interfaces : la création de maquettes filaires ou wireframes (comme vous l’entendrez souvent chez nous !). La réflexion menée autour de l’architecture de l’information se matérialise sur ces wireframes par l’organisation des contenus au sein des interfaces (site Internet, application mobile, plateforme métier…).

À la manière de plans d’architecte, un wireframe permet de modéliser l’ergonomie, de disposer les zones d’usage, tout en définissant déjà le parcours utilisateurs. À ce stade, nous ne nous préoccupons pas encore du design des interfaces (UI), mais bien du fonctionnement et de la facilité d’utilisation des interfaces conçues. Une fois les étapes de chaque scénario définies, nous pouvons passer à leur prototypage.

Contacter un consultant
test utilisateur

PROTOTYPAGE UX

Une expérience de test interactive

“Prototyper pour mieux évaluer” est notre mantra quotidien. Nous sommes persuadés que la réalisation d’un prototype UX permet de résoudre de nombreux problèmes de design. C’est pourquoi cette étape est si centrale dans notre process digital.

Nous rendons nos wireframes interactifs afin de les faire tester par vos utilisateurs et valider nos hypothèses. Scénarios d’usage, compréhension générale de l’outil, appréciation du produit ou service… de nombreuses métrics peuvent être évaluées par le biais de ce prototype UX. À cet instant précis de la création, nous avons le droit de faire des erreurs. Pas de panique : elles seront traitées et corrigées avant de passer au développement technique.

Prototyper mon projet
Un test utilisateur pour tester l'expérience utilisateur d'un support digital

RÉDACTION WEB

Tester l'utilisabilité de vos contenus

Parce que le fond est tout aussi important que la forme, notre équipe de rédaction UX prend soin de concevoir des contenus rédactionnels qui donneront plus de profondeur et de sens au prototype de test.

Qu’ils s’agissent de textes éditoriaux (titre, phrase d’accroche, descriptif, présentation…) ou de micro-contenus (bouton, bulle d’aide, message de confirmation…), nos productions sont rédigées dans l’idée de “parler” à vos utilisateurs cibles en utilisant un langage adapté. Une fois intégrés aux wireframes et prototypes, ces textes sont eux aussi soumis au regard de vos utilisateurs. Ils font partie intégrante de leur expérience et permettent de tester toutes les micro-interactions. En cas besoin, nous serons là pour ajuster le tir.

Contacter un consultant UX

LANCER UN TEST UTILISATEUR

4 étapes pour tester vos prototypes

Nous détenons toutes les compétences pour mener à bien vos tests utilisateurs et vérifier la pertinence de vos interfaces. Voici les étapes que nous suivons à chaque nouveau projet digital :

  1. Après conception des wireframes de chaque page et assemblage du prototype de test, nous recrutons un échantillon de personnes représentatives de vos utilisateurs ;
  2. Nous établissons les scénarios d’usage et rédigeons le guide d’animation pour ensuite lancer un pré-test destiné à vérifier le bon déroulement du test sur prototype en condition réelle ;
  3. Nous prenons en charge l’animation du test utilisateurs sur un outil de prototypage dédié, en suivant avec précision le protocole établi pour recueillir les données les plus qualitatives possibles ;
  4. Nous passons en phase d’analyse des données et vous soumettons nos recommandations afin d’optimiser l’UX de vos interfaces utilisateurs.
Nous confier un projet
À quel moment effectuer un test utilisateur ?

ET APRÈS ?

Des améliorations cycliques

Suite à ces sessions de tests et l’analyse des résultats, nous décidons avec vous des améliorations à apporter aux interfaces pour les rendre plus pertinentes. Ce prototypage sous-entend un nombre variable d’essais avant de trouver la solution adéquate. Ainsi, nous recherchons en permanence le meilleur compromis entre vos objectifs business et les besoins de vos utilisateurs.

C’est par cette conception centrée utilisateur – basée sur l’écoute et la compréhension des attentes – que nous arrivons à construire des projets digitaux à la fois utiles, utilisés et utilisables.

Contacter un consultant UX

Nos clients

Ils nous font confiance

Nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de la création de leur support digital, de l'étude à la mise en place technique, en passant par l'UX et le design d'interfaces à travers l'UI.
Strasbourg Eurométropole
Soprema
SNCF
SFR
Réseau GDS
OSRAM
Logicom
Hager
Groupama
ÉS Énergies
Diagral
Centre Européen d'Étude du Diabète
Canal+ Suisse
Tryba
Crédit Mutuel
Rector
Médiametrie
SDEA
Knauf
Culligan
CIC

Démarrons ensemble

Besoin de prototyper votre projet ?

Soumettre à vos utilisateurs un prototype UX est une façon très efficace de vérifier les performances globales et la pertinence de votre outil (site web, application mobile, web apps ou autre produit numérique), directement auprès de ceux qui en feront usage à l’avenir.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de prototypage ? Nos consultants UX à Strasbourg, Paris et Aix Marseille sont à votre disposition pour en discuter. N’hésitez pas à les contacter !

Nous confier un projet

Nos compétences créatives

Pour vous accompagner

Nous croyons en l’importance des prototypes pour régler bon nombre de problèmes ergonomiques et éviter les erreurs de conception.